José Bréval
Vit et travaille à Chevreuse, France
Né d’une mère polonaise et d’un père électricien, José Bréval est diplômé ingénieur en électronique et en informatique en 1970.
Alors étudiant, il s’intéresse à l’art après avoir vu l’exposition Lumière et Mouvement organisée par Franck Popper au Musée d’Art Moderne de Paris en 1967.
Autodidacte, il crée ses premiers travaux en 1968 en collaboration avec Michel Bugaud, artiste plasticien français (1). Parmi ces travaux, les Réseaux parallèles, dessins de trames conçus systématiquement à l’aide du CDC 6600, l’ordinateur le plus gros et le plus puissant du monde à l’époque (25 000 fois moins qu’un iPhone 5S !).
Prenant conscience que ces dessins ressemblaient aux travaux d’autres artistes, il se focalise alors sur des systèmes explorant de façon ‘’systématique’’ la ‘’ressemblance’’ et la ‘’différence’’ : cette voie lui offrit un très large éventail de possibilités tout simplement parce ce que ressemblances et différences peuvent être trouvées partout, dans tous les domaines, qu’il s’agisse de formes ou objets statiques ou de phénomènes ou processus temporels.
Jusqu’à ce jour, il réalise de nombreux projets et travaux avec ce concept, utilisant différents systèmes, différents media, pourvu que leur association contribue à révéler efficacement le système utilisé.
Il rencontre François Morellet (2) en 1969 et collabore avec lui depuis pour la réalisation de systèmes de commande de certaines de ses œuvres néons. Au-delà de cette collaboration, c’est une profonde amitié et une complicité intime qui sont nées, fondées sur une vision partagée de l’art, de la vie. Une vision dans laquelle l’esprit Dada, l’ironie, l’humour et la dérision s’associent à la rigueur des règles et des systèmes (3).
Depuis 1974, il participe à des expositions en Europe et aux Etats Unis.
En 1976 il devient membre de l’International Workgroup for Systematic and Constructive Art, fondé en 1972 à Anvers par Pierre de Poortere et Hans Dieter Schrader.
Côté technologie, José Bréval dirige diverses activités au sein de Capgemini de 1985 à 2004 et fut Directeur Général de la société de R&D Capgemini Innovation durant 7 ans. Il fonde Sipelia en 2004, une société d’informatique spécialisée dans les interfaces multimedia et dans les systèmes vidéo.
Comme les deux ‘’chaines’’ torsadées de son ADN, Art et Technologie sont en interaction permanente et à l’œuvre pour concevoir et réaliser dessins, peintures, sculptures, bijoux, photos, installations et autres projets au cœur desquels se niche toujours un ‘’système’’ simple !
(1) Michel Bugaud
(3) Roxane Ilias, Ecole du Louvre, mémoire : François Morellet, les échappées dadaïstes d’un rigoureux (Etude d’une démarche artistique entre raison et dérision), Mai 2017.
Expositions :
Réalités Nouvelles, Paris
Museo Civico di Villa Mirabello, Varèse
Centro Storico, Citta Alta, Bergamo
Galleria di Arte Moderna, Mantova
Institut Français de Cologne, Cologne
Galerie Circulus, Bonn
Galleria Centro del Portello, Genova
Université de Caen, France
Galerie Beckmann, Hamburg
Amos Anderson Taidemuseo, Helsinki
Kemin Taidemuseo, Kemi, Finland
Tampereen Taidemuseo, Tampere, Finland
Institut Français de Hanovre, Hannover
Konstnärshuset, Stockholm
Galerie Teatru Studio, Warsaw
Galleri Ferm, Malmö, Sweden
Galerie Mart, Unna, Germany
Galerie Beckmann, Hamburg
Palais de la Culture et des Sciences, Warsaw
Galerie F15, Moss, Norway
Warsaw Polytechnic, Warsaw
Remont Gallery, Warsaw
Galerie FIM, Reykjavik, Iceland
Stadsbibliotheek, Maastricht, Holland
Schloss Buchberg, Buchberg, Austria
Galerie Motovun, Motovun, Yougoslavia
Fyns Stifts Kunstmuseum, Odense, Denmark
Centre Culturel Suédois, Paris
Ecole Régionale des Arts Plastiques, Lille
Norrköpings Museum, Norrköping, Sweden
Galerie Art et Culture, Paris
Galerie Zapiecek, Warsaw
Galerie La Cuvée, Lachassagne, France
Polytechnic Central of London, London
Atelier de Recherche Esthétique, Caen, France
Université de Lünd, Lünd, Sweden
House Neuland, Bielefeld, Germany
Palais de la Découverte, Paris
Galerie la Billebaude, Paris
Kunsthaus Hamburg, Hamburg
Norrköpings Museum, Norrköping, Sweden
Museum Architektury, Wroclaw, Poland
Museum Moderner Kunst, Wien
Centre des Congrès, Québec
Art Research Center, Kansas City, USA
Galleri Ferm, Malmö, Sweden
Universitätsbibliothek, Kiel, Germany
Salle Barbusse, Seclin, France
Stadtmuseum, Graz, Austria
Institut Français de Graz, Graz, Austria
Institut für Kunstgeschichte, Wien
Galleri Ferm, Malmö, Sweden
Nieuwe Doelen, Gorinchem, Holland
Institut Français de Vienne, Wien
Centro Internazionale Sperimentazione Arte Visive, Villasimius, Italy
Schloss Buchberg, Buchberg, Austria
Kemin Taidemuseo, Kemi, Finland
Centre Culturel Français de Belgrade
Kunstcentrum Limburg, Maastricht, Holland
Art Expo, Dallas-Texas, USA
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Galerie Konstructiv Tendens, Stockholm
Galerie Zapiecek, Warsaw
Kunststation, Kleinsassen, Germany
Exhibiting Space, London
Kunstsommer, Kleinsassen, Germany
PRO-Conference, Dordrecht, Holland
S-Bahnhof Schöneberg, Berlin
Centro Cultural de la Villa, Madrid
Muzeum Okregowe, Chelm, Poland
Kunsthaus, Nürnberg, Germany
Institut Français de Thessalonique, Greece
Galerie l’IDEE, Zoetermer, Holland
Wilhelm-Hack Museum, Ludwigshafen, Germany
Mondriaanhuis, Museum for Constructive and Concrete Art, Amersfoort, Holland